Euthanasie : une victoire malgré la censure!
Message de Tugdual Derville :
Chers Amis,
Heureuse nouvelle, la proposition de loi à hauts risques, qui prétendait légaliser l’euthanasie dans notre pays a échoué hier.
Des députés courageux, avec lesquels nous sommes en lien régulier, se sont mobilisés pour faire échec à ce texte que portait un intense lobbying médiatique. Le gouvernement – malgré les ambiguïtés de plusieurs ministres – n’a, pour le moment, pas soutenu l’euthanasie. Mais un nombre croissant de députés se laissent entrainer par la dialectique individualiste prônant la prétendue « liberté de choisir sa mort ».
Pendant toute la semaine, partout en France, les membres des équipes d’Alliance VITA ont intensifié leur interpellation des députés. De leur côté, les porte-parole du collectif Soulager mais pas tuer dont nous sommes les fers de lance, ont mobilisé des soignants et fait paraitre des tribunes dans la presse.
Hier matin, au moment où allait se tenir le débat, nous étions sept, dont trois médecins et une infirmière, à nous présenter près de l’Assemblée nationale pour y tenir une conférence de presse dénonçant l’indécence de ce débat parlementaire. Or, alors qu’elle avait été dûment déclarée et autorisée par la Préfecture de police et malgré la présence d’une cinquantaine de représentants du collectif, cette conférence de presse a fait l’objet d’un arrêté d’interdiction de dernière minute !
La police nous a dispersés sans que nous ayons eu le temps de nous exprimer. Nous avons tenu à déployer nos silhouettes, l’une figurant un soignant et l’autre un député, marquées de ces mots : « Pendant qu’on se bat pour sauver des vies »…« Ils discutent euthanasie ». Un intervenant était venu de Belgique, pour dénoncer les dérives d’une loi que des députés français prétendent choisir comme modèle ; un autre, le professeur Jonquet, arrivait de Montpellier, tandis que le porte-parole de 100% vivants, allait témoigner, en fauteuil roulant.
Nous sommes bien décidés à continuer la mobilisation sur ce sujet, sans nous laisser intimider, ni décourager. Même si – comme je l’ai vérifié hier en débattant chez Jean-Marc Morandini sur CNews, bien des journalistes se font militants de l’euthanasie.
Pour rééquilibrer les choses et entendre d’incontestables paroles de sagesse, je vous recommande vivement l’appel solennel que notre ami Philippe Pozzo di Borgo, parrain de Soulager mais pas tuer, a préparé pour les parlementaires d’aujourd’hui et de demain: « N’abolissez pas nos vies ! » dont j’ai fait lecture pour nous tous, dans une rue adjacente.
L’échec de ce texte est une victoire d’étape à ne pas négliger. Merci à chacun pour ce qu’il a fait !
Mais ne nous y trompons pas, les promoteurs de l’euthanasie veulent en faire l’enjeu des élections présidentielles. Il se peut même que d’autres parlementaires forcent à nouveau le débat courant 2021.
Nous devons dès maintenant organiser la résistance, et pour cela, nous avons besoin de vous. Merci !
PS : Si vous ne l’avez pas encore fait, et dans la mesure du possible, vous pouvez nous soutenir par un don exceptionnel pour que progresse le respect de la vie et de la dignité humaine.
Merci pour votre soutien.
Tugdual Derville
Porte-parole de Soulager mais pas tuer pour le compte d’Alliance VITA