Une Messe dimanche prochain? C’est possible
La note que voici a été rédigée par des juristes sérieux, parmi lesquels des magistrats administratifs.
Elle explore la possibilité laissée par le décret du 29 octobre (celui qui interdit les rassemblements dans les lieux de culte), d’organiser des manifestations sur la voie publique déclarées en préfecture.
L’idée est de demander au prêtre de sa paroisse de dire la messe le dimanche dans une église vide (il en a parfaitement le droit), avec la porte grande ouverte, et que des laïcs déclarent en préfecture un rassemblement silencieux sur la place de l’église, assistant ainsi à la messe « de loin ».
Voici le document PDF en pièce jointe qui comprend:
– p. 1, le résumé
– pp. 2-5 : la note juridique complète
– p. 6-7 : le modèle de déclaration en préfecture de la « manifestation »
– p. 8: le modèle d’attestation de déplacement dérogatoire pour s’y rendre
Vous pouvez faire passer cette note à toute personne qui voudra proposer cette organisation à son curé.
Le but est que le maximum de paroisses organisent cette possibilité d’avoir la Messe afin que chacun des rassemblements déclarés demeure modeste, en tout cas adapté à la taille du lieu.
Attention, il faut déclarer la manifestation 3 jours francs avant la date. Cette semaine, en raison du 11 novembre, la date limite est aujourd’hui mardi car demain ne compte pas dans les « jours francs ». Cela dit, dès lors que le curé est d’accord, il suffit de recopier la déclaration et de l’adresser à la préfecture, cela prend très peu de temps.
Et, si c’est trop juste pour vous pour cette semaine, il est possible de s’organiser pour le dimanche suivant.
Vous pouvez suivre le processus sur la page Facebook suivante, merci de la partager pour faire parvenir l’information au plus grand nombre: