Vaccination à l’école

Publié par AFC le

Pour ceux qui ont des enfants ou petits-enfants en collège ou lycée. Le lundi 30 août 2021 à 11:53, coordinationcollectifsgrandsud

Message important du groupe juridique de Réinfocovid au sujet de la vaccination des enfants à l’école, et de l’IEF :

Le Conseil des Ministres s’est prononcé mercredi 25/08 concernant la vaccination des enfants : une campagne de vaccination massive sera bien organisée dans les établissements, collèges et lycées. 

Parents, comment faire face ? 

1/ Lorsque vous allez récupérer les formulaires habituels de santé, il est conseillé, contrairement aux autres années, de n’autoriser aucun acte médical sur votre enfant, même de secours. Car comment savoir si lors d’un transport à l’hôpital sans votre présence à ses côtés, l’enfant ne serait pas injecté en plus d’être soigné pour sa blessure ou son malaise ? C’est une réflexion personnelle et importante qui ne peut qu’être prise individuellement. 

Pour marquer votre refus sur tous les documents qui vont vous être remis, y compris le tout nouveau formulaire de vaccin covid que vous verrez dans les pièces jointes :

– photocopier tout ce qui vous est remis relatif à des questionnaires de santé en double exemplaire

– puis barrer le mot « autoriser » ou « autorisation » et remplacer par « refuser » ou « refus

– toujours remplir l’état civil de l’enfant ainsi que le votre et votre lien avec l’enfant (mère, père, tutelle) pour que ce soit clairement établi

– signer distinctement les deux exemplaires des formulaires et rajouter à la main : »remis en main propre à Mme X ou Mr X, en nommant sa fonction dans l’établissement (si ce n’est pas la/le principal, proviseur, cela peut être le/la responsable de la vie scolaire), à la Ville de l’Etablissement, le date de remise. » faire signer les deux exemplaires par la personne représentant l’établissement. 

– joindre, si vous le jugez pertinent, le courrier de refus de vaccination proposé en Pj en adaptant la signature (la mère, le père, les parents).

Ces documents doivent donc soit être remis en mains propres contre double signature comme expliqué ci-dessus, soit postés en recommandé avec AR à l’attention du responsable de l’établissement. 

Pourquoi ? En cas de nécessité de démarche juridique, cela correspond en droit à un début de commencement de preuve qui fonde la position du plaignant. 

2/ Participer le plus possible à la réunion de rentrée et prendre la parole en appelant à la réflexion les enseignants, les parents et la direction de l’établissement.

Exiger que les statistiques officielles des effets secondaires en France (source ANSM) et en Europe (EUDRAVIGILANCE) soient systématiquement transmises lors de tout débat ou présentation de la « vaccination » aux enfants/adolescents. 

3/ Distribuer des tracts (vous en avez en exemple en PJ) autour de vous, mais pas aux abords des établissements, et/ou en afficher un sur la vitre de sa voiture le jour de la rentrée et/ou de la réunion des parents d’élèves.

4/ Se proposer le plus possible en tant qu’accompagnant des sorties scolaires.

5/ Refuser la discrimination de votre enfant dans le cadre de sortie scolaire ou de retour à la maison si il y a un cas contact. Pour ce faire, l’association https://bonsens.info/ propose des courriers à l’attention de la Défenseure des droits et de la direction de l’établissement.

6/ Si vous pensez préférable de retirer votre enfant de l’établissement pour une instruction à domicile, c’est encore possible même après avoir débuté la rentrée.

Pour vous faire accompagner dans cette démarche, l’association https://enfance-libertes.fr/ peut vous guider.

Des collectifs de parents peuvent être contactés dans l’Orne (représenté par Bas les Masques Normandie) et dans la Sarthe. 

Ce sont quelques idées. Il y en a sûrement d’autres.

Aide : www.medicalistes.fr/aide_sympa

Archives : www.medicalistes.fr/arc/santefrance

Documents : www.medicalistes.fr/d_read/santefrance

Catégories : Non classé